| 
  • If you are citizen of an European Union member nation, you may not use this service unless you are at least 16 years old.

  • You already know Dokkio is an AI-powered assistant to organize & manage your digital files & messages. Very soon, Dokkio will support Outlook as well as One Drive. Check it out today!

View
 

feuille de style

Page history last edited by laurence 8 years, 1 month ago

UNIVERSITÉ RENNES 2 

 

Service Recherche – Service Commun de Documentation

 

Aide à l'utilisation d'une feuille de style

 


 

Pourquoi utiliser une feuille de style ?

 

Lors de la création de votre document, la feuille de style vous permet :

  • de gagner en lisibilité en homogénéisant la présentation du texte ;
  • de faciliter la gestion document et la rédaction en automatisant certaines fonctions, par exemple : la numérotation des titres, la création et la mise à jour de la table des matières, etc.

 

De plus, utiliser une feuille de style, c'est déjà envisager la diffusion de son travail sur Internet. En nous fournissant un document structuré à l'aide d'une feuille de style, vous nous permettez un traitement plus rapide qui offrira une diffusion de qualité. Par conséquent, votre travail sera disponible dans un délai très court et la recherche au sein de votre thèse sera facilitée.

 

 

Où trouver le modèle de document à utiliser ?

 

Voici quelques fichiers nécessaires à l'installation :

 

- modèles :

. sous Word These_UR2.dot

. sous Libre Office these Open office.ott

. sous Mac feuille de style Lyon 2 compatible Mac(1).dot

 

- feuille de style Université Rennes 2 FS_UEB_2015.doc

 

- fichier d'exercice pour le stylage Exercices de style_LL.doc

 

Supports de formation

 

 feuille_style_these_2016.ppt

 

Nous nous basons sur la feuille de style mise à disposition par l'Université Lyon 2.  Vous pouvez également utiliser la feuille de style de l'Université Rennes 2

 

Comment l'installer ?

 

A partir du site des thèses de l'Université Lyon 2, choisissez le modèle correspondant au logiciel et au système d'exploitation que vous utilisez couramment.

 

 

 

Vous pouvez enregistrer la feuille de style sur votre disque dur à l'endroit de votre choix. Pour ouvrir un document basé sur ce modèle, il vous suffira de faire un double-clic sur ce fichier.

Néanmoins, pour une utilisation plus aisée par la suite, nous vous recommandons d'enregistrer ce modèle de document dans un dossier particulier. Si vous suivez cette deuxième méthode, vous pourrez alors créer de nouveaux documents basés sur ce modèle directement à partir de votre logiciel de traitement de texte.

 

Les chemins d'accès sont les suivants :

 

  • Pour Word sous windows : C:Documents and Settingsdossier_à_votre_nom Modèles
  • Pour OpenOffice : C:Program FilesOpenOffice.org 2.0usertemplate
  • Pour Word sous MacOs X : se référer à l'image ci-dessous

 

 

 

ATTENTION: si vous utilisez la feuille de style sous Windows XP, il faut que vous permettiez l'exécution automatique des macros. Pour cela, suivez la méthode suivante :

Dans word :

  • ouvrir le menu "outils",
  • sélectionner "macros" puis "sécurité",
  • ouvrir l'onglet "niveau de sécurité",
  • cocher l'option "niveau de sécurité moyen".

Lorsque vous ouvrirez un document rédigé à partir de la feuille de style, un message apparaîtra, cliquer sur "activer les macros".

 

Haut de page

 

 

Comment l'utiliser ?

 

Les recommandations suivantes concernent la procédure à suivre pour les utilisateurs de Microsoft Word sur PC. La procédure est sensiblement la même pour les utilisateurs de mac.

 

Préalable

 

Il est important de comprendre que les styles proposés lors de l'utilisation de la feuille de style servent à structurer votre document. Vous restez donc entièrement maître de sa mise en forme. Cependant, si vous souhaiter modifier les paramètres de mise en page, il vous faudra respecter une méthode précise expliquée plus bas.

 

 

Présentation des éléments clés

 

 

Barre d'outil spécifique à la feuille de style : C'est grâce à cette barre d'outil que vous allez pouvoir appliquer les différents styles nécessaires lors de la rédaction de votre thèse.

 

Zone de style : cette zone vous permet d'afficher les styles appliqués à chaque élément. Cela vous permet notamment de vérifier que votre thèse est correctement structurée.

Pour afficher la zone de style :

  • ouvrir le menu "outils",
  • sélectionner "options",
  • en bas à gauche de l'onglet "affichage", régler la "largeur de la zone de style" à 3 cm.

 

Bouton style et mise en forme : il vous permet d'afficher la barre de style à droite de votre document.

 

Barre de style : utile pour modifier un style comme expliqué ultérieurement.

 

Haut de page

 

 

Appliquer les styles

 

Pour que la structuration soit correctement réalisée, chaque élément de votre thèse doit obligatoirement se voir appliquer l'un des styles proposé dans la barre d'outil spécifique à la feuille de style.

Par défaut, un style est appliqué à l'ensemble d'un paragraphe (i.e. un texte compris entre deux retours chariots ). Il n'est donc pas nécessaire de sélectionner au préalable un paragraphe pour lui appliquer un style : placer simplement votre curseur n'importe où au sein du paragraphe et cliquer sur le style désiré dans la barre d'outil spécifique à la feuille de style.

 

Styler votre page de titre

Styler vos parties liminaires

Styler le corps de votre thèse

Styler les pages annexes de votre thèse

 

Haut de page

 

 

Modifier les styles

 

La feuille de style que nous vous proposons est très sobre mais vous avez la possibilité de modifier à volonté les paramètres de mise en page associés à chaque style (police, taille, alignement, etc.). Attention néanmoins à NE JAMAIS MODIFIER LE NOM DES STYLES.

 

Pour modifier les caractéristiques d'un style, il convient de suivre la procédure suivante :

  • Allez dans le menu "Format" et sélectionnez l'option "Styles et mise en forme"
  • OU cliquez sur le bouton "Bouton style et mise en forme" ;
  • La barre de style apparaît à droite de votre écran ;
  • Sélectionner le style que vous souhaitez modifier ;
  • Faites un clic droit, sélectionnez l'option "modifier..."

 

 

  • une nouvelle fenêtre apparaît qui vous permet d'effectuer toutes les modifications désirées.

 

 

  • avant de valider en cliquant sur "ok", nous vous recommandons de cocher la case "ajouter au modèle" afin que les modifications soient enregistrées dans le modèle de document qui sera ainsi personnalisé.

 

 

 

ATTENTION: Si vous avez créé plusieurs documents à partir du modèle que nous vous proposons, il faut penser à cocher la case "Mise à jour automatique des styles de documents" dans le menu "outils", option "modèles et compléments".

 

 

Ainsi, les modifications apportées aux styles seront répercutées sur les autres documents concernés.

 

 

Haut de page

 

 

Table des matières automatique

 

Stucturer votre thèse au fil de la rédaction va vous faciliter certaines opérations qui vont être automatisées. Ainsi, vous allez pouvoir insérer une table des matières automatique.

 

Pour cela, suivez la procédure suivante :

  • placez le curseur à l'endroit où vous souhaitez insérer la table des matières ;
  • dans le menu "Insertion", sélectionnez "références" puis sélectionnez "tables et index..." ;
  • une nouvelle fenêtre s'ouvre qui vous permet de sélectionner les options de votre choix :

 

 

  • Dès que vous validez en cliquant sur "ok", votre table des matière se crée automatiquement.

 

 

En tant qu'élément actif de Word, la table des matières automatique offre plusieurs avantages, notamment la possibilité d'une mise à jour facile et rapide. Pour cela, il vous suffit de faire un clic droit à n'importe quel endroit da la table des matières et de sélectionner la type de mise à jour souhaitée.

 

REMARQUE : en structurant votre thèse comme nous vous le conseillons, vous pourrez également et sur le même principe insérer des tables des illustrations (figures et tableaux).

 

 

Haut de page

 

 

Quelques conseils

 

Pour faciliter la rédaction, nous vous conseillons de faire apparaître les marques de mise en forme (tabulation, marque de paragraphes, texte caché, etc.) en cliquant sur le bouton .

 

Concernant les images, veiller à les enregistrer, au format GIF ou JPEG, dans un répertoire dédié. Toutes les illustrations devront être insérées dans le texte à partir de ce répertoire. Il est fortement déconseillé d'utiliser la fonction "copier/coller".

REMARQUE : les tableaux réalisés avec d'autres logiciels (par exemple Excel) devront être convertis en image avant leur importation dans le traitement de texte.

 

Enfin, si vous souhaitez personnaliser le modèle de document, nous vous invitons à suivre la procédure décrite précédemment. Nous vous recommandons de faire quelques tests au préalable pour définir au mieux vos attentes et ainsi faciliter la personnalisation.

 

Haut de page

 

Comments (0)

You don't have permission to comment on this page.